Nous avons conçu le diagnostic flash qui permet d’identifier, en une ou deux journées selon la complexité de l’entreprise, les zones de risque social. C’est un outil à destination des dirigeants prenant leurs fonctions, particulièrement des managers de transition. En matière d’audit approfondi, nos conclusions facilitent la prise de décision dans les projets d’acquisition et la définition des objectifs de la négociation de l’accord de substitution.

Les bénéfices attendus

Au-delà de l’audit de conformité toujours nécessaire en cas de projet de reprise d’une activité, nous faisons une présentation pratique du statut collectif et des risques associés pour que les dirigeants puissent intégrer le risque social dans l’ensemble des risques liés à la reprise. Ils peuvent ainsi évaluer la pertinence du projet ou identifier les actions à réaliser pour consolider son succès. Notre diagnostic flash permet aux dirigeants de prioriser rapidement les actions à entreprendre pour diminuer le risque social.

Exemple

Cette usine du secteur de l’industrie lourde est cédée par un groupe international de plusieurs dizaines de milliers de salariés à un groupe familial du nord de l’Europe, d’un peu plus de mille salariés.

Nous réalisons un audit détaillé du statut collectif imprégné de l’historique du groupe d’origine, apprécions avec la direction la compatibilité des différentes mesures avec la dimension et la culture d’une P.M.E., évaluons les difficultés techniques du changement envisagé et définissons la marche à suivre.

Dans les mois qui ont suivi la cession, l’usine était dotée d’un statut collectif pertinent, sans tension sociale. Tous les éléments structurants étaient concernés et notamment durée et aménagement du temps de travail, classifications, rémunération et avantages périphériques.