Conduite du changement

expertise

Système de rétribution, de classification, d’évaluation, polyvalence, temps de travail, communication, et autres leviers R.H. de gestion du changement, nous éclairons les dirigeants dans leurs choix, et les assistons dans leur mise en œuvre.

Bénéfices attendus

Le droit social, dans une approche prospective, est un guide utile, et incontournable, pour ajuster les outils de gestion R.H. Notre éclairage pratique permet la définition et la mise en œuvre sécurisée d’outils R.H. simples et efficaces.

Exemple

A la suite d’une réorganisation, cette société d’une cinquantaine de personnes, du secteur du cartonnage, filiale d’un important groupe du centre de l’Europe, a identifié le besoin de rationaliser son système de rémunération pour en particulier renforcer le rôle de l’encadrement, créer une cohérence d’ensemble et créer des perspectives d’évolution. Elle souhaite conserver un lien étroit avec la convention collective à laquelle les salariés sont attachés.

L’analyse des rémunérations par postes fait apparaître de fortes distorsions entre rémunération et classification. Le système prévu à la convention collective, qui classe les postes, ressort inadapté. Le besoin réel de l’entreprise est de reconnaître les compétences utilisées par les salariés et l’accroissement de l’expertise. Nous proposons un dispositif simple créant sept plages de rémunération de l’ouvrier débutant au cadre expérimenté. Le positionnement à l’intérieur d’une plage est directement lié à l’application des critères de classement de la convention collective. Un tableau de correspondance permet de garantir le respect des minimas de la convention collective.

Près de dix ans après sa mise en place le dispositif est toujours en place et cohérent. Il a accompagné la montée en autonomie des salariés, le développement de la polyvalence et de l’expertise, dans le cadre d’une maîtrise budgétaire centralisée.