Formation

expertise

Nous élaborons et animons des formations internes, individuelles ou collectives, selon les besoins identifiés dans l’entreprise : animation des différentes instances de représentation du personnel, négociation sociale, droit social pour l’encadrement.

Les bénéfices attendus

Toutes nos formations visent à permettre à la direction et l’encadrement d’exercer le pouvoir de direction sereinement et en toute lucidité.

Exemple

Cette entreprise du secteur de l’énergie, d’environ cinq cent salariés, a engagé depuis plusieurs mois un important changement pour s’adapter à l’évolution de son environnement. L’encadrement a des difficultés à concrétiser la rationalisation des relations professionnelles. Il est confronté à une forte résistence à la disparition de compromis très sectorisés, consolidés au fil du temps, qui concernent des fondamentaux comme le respect des horaires et durée du travail, l’équité en rémunération, les classifications, la répartition des tâches, le contrôle de l’avancement et de la qualité du travail. Les tentatives de modification sont bloquées régulièrement par à une menace d’action en harcèlement et/ou discrimination.

Nous animons un programme de formation articulé autour des thèmes suivants : le contrat de travail source du lien de subordination, la responsabilité économique de l’encadrement et son obligation de maîtriser l’élasticité du pouvoir de direction dans l’entreprise, l’équilibre entre pouvoir de direction et libertés individuelles et collectives, l’exemplarité du pouvoir disciplinaire. Tout au long de la session est précisé le soutien que la fonction R.H. peut apporter à l’encadrement. Cette session d’une journée et demie, par groupes d’une dizaine de participants est suivi d’une après-midi consacrée au lancement d’un groupe de co-développement professionnel.

L’ensemble des sessions s’est déroulé en moins de trois mois, ce qui a permis de créer rapidement une communauté managériale, le premier groupe étant constitué des membres du comité de direction. La ligne managériale a modifié ses habitudes de travail et en particulier les managers ne décident plus seuls. Ils font appel à l’analyse de la fonction R.H. (dont la validation juridique) et/ou approfondissent des situations complexes dans le cadre de groupes de co-développement. Ce partage, avec la fonction R.H. et les collègues, renforce la cohérence des mesures et la manière de les mettre en œuvre. Au final le changement peut être piloté.