Réorganisation PDV et/ou PSE

expertise

Qu’il s’agisse d’un plan de départs volontaires ou d’un licenciement collectif pour motif économique notre savoir-faire contribue à limiter les tensions internes et externes et les délais. Nous avons consolidé ce savoir-faire lors de réorganisations de toutes dimensions (de quelques dizaines à plusieurs centaines d’emplois).

Les bénéfices attendus

Une réorganisation menée dans des délais courts, dans le cadre de négociations raisonnées et d’une communication maîtrisée, facilite l’acceptation par le personnel restant des nouvelles conditions de travail et par conséquent l’accès au niveau de productivité et de qualité attendus.

Exemple

Le marché de cette entreprise industrielle s’est effondré et le manager de transition a défini un programme d’actions qui comporte la réduction de 20% des effectifs. Ce programme vient d’être accepté par le Tribunal de Commerce dans le cadre de la période d’observation.

En appuis du manager de transition, nous accompagnons la ligne managériale dans le choix des modifications d’organisation et l’analyse de la complexité et du risque (ce qui peut être imposé aux salariés et ce qui relève du contrat de travail ou d’un accord, définition et application des critères d’ordre), nous définissons le planning de négociation, rédigeons le dossier à présenter à l’administration et aux représentants du personnel, contrôlons la conformité juridique de l’ensemble de la procédure. Nous assistons à certaines réunions avec les partenaires sociaux pour leur apporter l’éclairage juridique sur la procédure en cours. Nous participons également à la maîtrise de la communication interne (notes, informations démultipliées par l’encadrement).

Alors que les relations sociales étaient historiquement conflictuelles la nouvelle organisation se met en place à temps pour que les effets soient perceptibles lors de l’audience prévue du Tribunal de Commerce pour décider du plan de continuation.